Moutmout

Le blog du Moutmout

Astronomie, informatique, reflexions diverses

Le triangle de la pénalité

Les conditions à remplir pour siffler une pénalité

Lecture de 2 Minutes

Avant de siffler une faute au derby, il faut vérifier trois choses :

  • Qui a provoqué l’action ?
  • Est-ce que l’action était légale ?
  • Quel impact a eu l’action sur le jeu ?

En cas d’official review, ce sont ces questions qu’on va poser pour savoir si une décision arbitrale est maintenue ou modifiée. Et avant de siffler une faute, il faut avoir impérativement répondu aux trois questions.

Par exemple, si on des bras qui se baladent sur les joueurs adverses, c’est une action illégale. Mais il n’y aura de faute que si on gagne un avantage dans le jeu grâce à ces bras baladeurs.

À l’inverse, si on éjecte violemment de la track quelqu’un de l’autre équipe, ça a un impact sur le jeu. Mais tant qu’on l’a fait avec une zone légale en touchant des zones légales et sans être en situation de hors-jeu, alors il n’y a pas de faute non plus.

Enfin, si une jammeuse arrive dans ma direction et qu’au dernier moment je me place de sorte à ce qu’elle n’ait pas la possibilité de me toucher en dehors du dos (une zone illégale), alors même si je tombe (donc il y a un impact sur le jeu), il n’y a pas de faute, puisque c’est moi qui ai initié l’action et que la jammeuse ne pouvait plus éviter le contact.

Voici donc le triangle de la pénalité :

En revanche, si vous avez vu ces trois éléments (initiative, impact et « illégalité »), alors n’hésitez pas à siffler !

Articles Récents

Catégories

À Propos

Docteur, astrophysicienne. Je joue de l'euphonium, du clavier et du télescope quand je peux.