Moutmout

Le blog du Moutmout

Astronomie, informatique, reflexions diverses

Qui Ref ?

La version officiel.les du jeu du qui est-ce

Lecture de 3 Minutes

Un jeu de type qui est-ce en carton.

À l’aide d’une découpeuse laser, j’ai fabriqué un jeu de type « Qui est-ce ? » autour des postes d’arbitres du roller derby. Voici comment.

Fabrication

Le jeu est composé de trois types d'étages et des cartes sur lesquelles on écrit les postes d’arbitres.

Tout d’abord, il faut préparer les fichiers pour indiquer à la découpeuse quoi découper. Voici les fichiers et le nombre d’exemplaires à découper pour chacun :

On envoie tout à la découpeuse laser. Ici, j’ai utilisé du carton, mais on peut utiliser du bois. Puis il faut coller ensemble les étages intermédiaires et l'étage inférieur. L’avantage du carton, c’est que le batonnet de colle comme on avait à l'école suffit amplement.

Photo des étages inférieurs collés ensemble

Pendant que la colle sèche, préparer les cartons en écrivant le nom des postes dessus.

Photo des petits cartons avec les noms de postes

Placer les cartons à la vertical dans chacun des trous.

Mettre de la colle sur le dessous de l'étage supérieur. Puis le placer en faisant attention à ne pas faire tomber les petits cartons. C’est l'étape un peu technique.

Et voilà le résultat !

Photo du jeu assemblé

Celui-ci est fait en carton de 4mm d'épaisseur, mais c’est aussi possible d’en réaliser un en bois en utilisant les mêmes fichiers de découpe.

Règles du jeu

Ce jeu se joue à deux. Il s’agit de deviner le poste d’arbitre choisi par l’autre joueureuse en posant le moins de questions possibles. Les questions posées doivent avoir « oui » ou « non » comme réponse.

Quelques exemples de questions :

  • As-tu un sifflet ?
  • As-tu un chrono ?
  • Est-tu à l’intérieur de la track ?
  • Y a-t-il deux personnes avec ce même poste ?

Pour jouer avec un seul plateau

  • Alice choisit une carte face cachée.
  • Bob prend le plateau et relève tous les battants.
  • Bob peut poser des questions pour essayer de deviner la carte choisie par Alice, et Alice répond par « oui » ou par « non » aux questions de Bob.
  • Bob abaisse les battants au fur et à mesure qu’il élimine les candidats.
  • Si Bob ne trouve pas le poste choisi par Alice au bout de quatre questions, alors c’est Alice qui remporte la manche.
  • Au contraire, si Bob trouve le poste choisi par Alice en quatre questions ou moins, c’est lui qui remporte la manche.
  • Alice et Bob échangent leurs rôles pour la manche suivante.

Pour jouer avec deux plateaux

  • Alice et Bob relèvent tous les battants sur leurs plateaux respectifs.
  • Alice et Bob choisissent chacun une carte face cachée et la place dans l’encoche prévue à cet effet sur le plateau.
  • À tour de rôle, Alice et Bob posent des questions auxquelles l’autre répond par « oui » ou par « non ».
  • Chacun abaisse les battants de son plateau au fur et à mesure qu’iel élimine des candidats.
  • Lae premièr.e à trouver le poste choisi par l’autre remporte la manche.

Articles Récents

Catégories

À Propos

Docteur, astrophysicienne. Je joue de l'euphonium, du clavier et du télescope quand je peux.