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Les règles du derby en 2006

Petit voyage dans le temps

Lecture de 2 Minutes

En 2006, la Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA) publie sa permière version des règles du roller derby. À l'époque, le PDF faisait 9 pages. Maintenant, il y en a 23 (plus une cinquantaine de pages de cas pratiques). Entre temps, il y a plein de règles qui ont changé. En voici une sélection

Le début des jams

La configuration des bloqueuses au début du jam était spécifiée dans les règles. La configuration en question n’est, je pense, jamais utilisée au début d’un jam aujourd’hui.

Une capture d'écran du pdf des règles. On y voit une représentation en ascii-art de la position que devaient avoir les bloqueuses.

Il y avait deux coups de sifflets au début de chaque jam. Le premier indiquait aux bloqueuses qu’elles pouvaient commencer à rouler, le deuxième indiquait que les jammeuses pouvaient partir. Cette règle des deux coups de sifflets a eu des conséquences inattendues sur le gameplay, et on n’est pas faché qu’il n’y ait plus qu’un coup de sifflet pour commencer un jam.

Les fautes

Sur un autre sujet, c'était peut-être une coquille, mais les règles étaient très insistantes par rapport au fait qu’on n’a pas le droit de bloquer avec la tête.

Il y avait une distinction entre « faute majeure » et « faute mineure ». Si tu faisais une faute majeure ou 4 fautes mineures, tu sortais de la track pendant une minute. Une minute en prison, c’est long. Très long.

Et 3 fois la même faute majeure, c'était l’exclusion ! En même temps, pour avoir une faute majeure, en gros, il fallait faire un truc dangereux, insulter un arbitre ou faire 4 fautes mineures. En gros, si tu bloquais de façon illégale 12 fois, tu étais exclu du match. Aujourd’hui, il n’y a pas de distinction entre faute majeure et faute mineur, mais l’exclusion est au bout de 7 fautes.

Diverses autres modifications

  • Le derby se jouaient en 3 tiers-temps de 20 minutes (au lieu de deux mi-temps de 30).
  • Les jammeuses pouvaient marquer un point si elle doublaient l’autre jammeuse. Ça devait être tellement relou à compter…
  • Aujourd’hui, quand une joueuse sort sur blessure, elle doit attendre 3 jams avant de rejouer. À l'époque, elle devait attendre une seule jam.

Intermission Penalty Showdown

Enfin, les règles parlent d’un « Intermission Penalty Showdown ». Je n’ai aucune idée de ce que c’est, mais j’ai besoin d’en savoir plus. Contactez moi pour m’expliquer en quoi ça consiste.

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Docteur, astrophysicienne. Je joue de l'euphonium, du clavier et du télescope quand je peux.