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ChatGPT est pas très utile si on veut apprendre quelque chose

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J’ai demandé à ChatGPT de m’expliquer les règles WFTDA du roller derby. Voici sa réponse (juste un peu modifiée pour que les phrases soient plus faciles à comprendre et qu’il y ait un peu moins d’erreurs).

Essayez de trouver les 13 erreurs faites par ChatGPT

Premièrement, il est important de comprendre que le roller derby est un sport de contact qui met en compétition deux équipes de roller. C’est un sport de vitesse et de stratégie. Les règles peuvent varier légèrement en fonction de la ligue ou de la compétition, mais voici quelques-unes des règles principales applicables sur une piste plate :

  • Les skaters doivent porter des équipements de protection dont un casque, des protège-genoux, des protège-coudes et des protège-poignets.
  • Les skaters doivent rouler sur la piste plate et ne peuvent pas quitter la piste ou faire des bonds pour éviter les adversaires. Les skaters qui quittent la piste font perdre un point à leur équipe.
  • Chaque équipe est constitué de cinq skaters, dont un jammer, deux pivots et deux blockers. Le jammer est le skater qui marque des points en faisant des tours de la piste plate.
  • Les coups de poing, de coudes et de genoux sont interdits, ainsi que les poussées et les tacles. Seuls les coups de tête et les Shoulder Checks sont autorisés.
  • Les skaters doivent se garder à une distance de 4,57 mètres (15 pieds) des adversaires et ne peuvent pas se placer derrière eux.
  • Les joueurs ne peuvent pas se tenir ou se serrer les coudes pour bloquer les adversaires.
  • Les skaters ne peuvent pas utiliser leur épaule ou leur bras pour pousser les adversaires.
  • Les tacles doivent être effectués avec le coude et non avec la main ou le poignet.
  • Les adversaires doivent être évités à l’aide de courbes et de virevolte, et non en fonçant directement contre eux.
  • Une limite de vitesse permet de garantir la sécurité des skaters. Les skaters n’ont pas le droit de dépasser 24 km/h pendant le jeu.
  • Lorsqu’un skater commet une faute, des points peuvent être attribués à l'équipe adverse et le skater qui a commis la faute doit quitter la piste plate pendant un certain temps.
  • Les skaters doivent continuer à rouler à une vitesse modérée lorsqu’ils sont en train de parler avec les arbitres.
  • Les joueurs doivent se présenter à l’arrivée de la course et ne peuvent pas abandonner la course avant la fin.

Ces sont là quelques-unes des règles principales qui s’appliquent sur une piste plate lors d’une compétition de roller derby.

Solution (cliquez sur le symbole « ▸ »)
  • Les skaters doivent porter des équipements de protection dont un casque, des protège-genoux, des protège-coudes et des protège-poignets.
  • Les skaters doivent rouler sur la piste plate et ne peuvent pas quitter la piste ou faire des bonds pour éviter les adversaires. Les skaters qui quittent la piste font perdre un point à leur équipe.
  • Chaque équipe est constitué de cinq skaters, dont un jammer, deux pivots et deux blockers. Le jammer est le skater qui marque des points en faisant des tours de la piste plate.
  • Les coups de poing, de coudes et de genoux sont interdits, ainsi que les poussées et les tacles. Seuls les coups de tête et les Shoulder Checks sont autorisés.
  • Les skaters doivent se garder à une distance de 4,57 mètres (15 pieds) des adversaires et ne peuvent pas se placer derrière eux.
  • Les joueurs ne peuvent pas se tenir ou se serrer les coudes pour bloquer les adversaires.
  • Les skaters ne peuvent pas utiliser leur épaule ou leur bras pour pousser les adversaires.
  • Les tacles doivent être effectués avec le coude et non avec la main ou le poignet.
  • Les adversaires doivent être évités à l’aide de courbes et de virevolte, et non en fonçant directement contre eux.
  • Une limite de vitesse permet de garantir la sécurité des skaters. Les skaters n’ont pas le droit de dépasser 24 km/h pendant le jeu.
  • Lorsqu’un skater commet une faute, des points peuvent être attribués à l'équipe adverse et le skater qui a commis la faute doit quitter la piste plate pendant un certain temps.
  • Les skaters doivent continuer à rouler à une vitesse modérée lorsqu’ils sont en train de parler avec les arbitres.
  • Les joueurs doivent se présenter à l’arrivée de la course et ne peuvent pas abandonner la course avant la fin.

  1. On a le droit de faire des bonds pour éviter les adversaires, surtout si la seule alternative, c’est de leur foncer dedans. Certes, si c’est pas une situation de force majeure, on a pas le droit de sauter par-dessus les gens parce que ce serait dangereux, mais généralement on a le droit de faire des bonds et on a le droit d’essayer d'éviter les adversaires.
  2. On ne fait pas perdre de points à son équipe en quittant le track.
  3. Il y a 4 blockers (dont un seul pivot) par équipe.
  4. On va lui donner le bénéfice du doute et supposer que quand il dit que les poussées sont interdites, il parle de pousser les adversaires avec les mains. Par contre, les coups de tête sont formellement interdits.
  5. Si les skaters sont tous à une distance de 4,57 mètres des adversaires, c’est une situation de No Pack. C’est interdit d’essayer de se retrouver dans cette situation.
  6. « les skaters ne peuvent pas se placer derrière des adversaires » Eeeuh… si on prend deux skaters de deux équipes différentes, il y en a forcément unë des deux qui est derrière son adversaire… Ça n’a aucun sens.
  7. On peut utiliser son épaule pour pousser ses adversaires (à condition que ce soit fait avec une zone légale, dans le sens derby, et que l’adversaire n’est pas out of play).
  8. « Elbow » n’est plus un type de faute depuis quelques années. Par contre, tacler avec le coude c’est quand même une faute.
  9. Tant qu’on fonce dans le sens derby sur des adversaires qui ne sont pas out of play et que le contact se limite à des zones légales, on a tout à fait le droit de foncer sur les adversaires. (Sauf si on joue avec les règles JRDA, où les règles pour le contact sont un peu différentes.)
  10. Il n’y a pas de limite de vitesse. Déjà, comment est-ce qu’on ferait pour mesurer la vitesse des skaters ?
  11. En cas de pénalité, des points ne sont pas attribués à l'équipe adverse.
  12. C’est pas prévu que les skaters parlent aux arbitres.
  13. Ce n’est pas une course. Il n’y a rien qui va dans cette dernière phrase.

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Docteur, astrophysicienne. Je joue de l'euphonium, du clavier et du télescope quand je peux.