Le grand quiz des règles du roller derby
À destination des joueureuses
On m’a demandé d'écrire un quiz sur les règles du roller derby pour des joueureuses de niveau Élite. Le voici !
Cliquer sur le petit triangle à gauche de la question pour voir la solution.
Comment est-ce qu’on prend le lead pendant le passage initial lorsque le lead est ouvert ?
- En passant légalement toustes les blockers adverses.
- En passant légalement toustes les blockers des deux équipes.
- En passant légalement toustes les blockers et en étant devant toustes les blockers en jeu.
- En sortant de la zone d’engagement avant l’autre jammer.
Réponse c.
Section 2.2.2
Lae jammer saute et pousse un.e blocker adverse en jeu avec des zones légales en étant en l’air. Quelle est l’issue ?
- Pas de faute car contact avec des zones légales entre skaters en jeu.
- Illegal contact pour lae jammer car il est interdit d’initier un contact en étant en l’air.
- Illegal contact pour lae blocker car il est interdit d’initier un contact avec quelqu’un qui est en l’air.
- Les arbitres peuvent considérer l’expulsion car l’action est dangeureuse.
Réponses b et d.
Casebook 4.3.H et Casebook 4.3.I
Lae jammer passe légalement ses coéquipier.es puis se fait hitter par un.e blocker adverse. Lae jammer tombe mais reste sur la piste. Pendant qu’iel est par terre, les blockers adverses patinent en sens anti-derby et se placent derrière lae jammer.
- Lae jammer obtient le lead au moment de se relever.
- Lae jammer doit se replacer derrière les blockers adverses pour pouvoir les passer légalement et obtenir le lead.
- Lae jammer doit revenir sur la track derrière les blockers adverses pour éviter une faute.
- Lae jammer ne peut plus obtenir le lead car iel est devant toustes les blockers en jeu mais n’a pas légalement passé toustes les blockers.
Réponse a.
Casebook 2.2.2.B
Lae jammer se fait sortir de la track et revient sur la track devant l’adversaire qui l’a sorti.e. Lae jammer remet immédiatement un patin en dehors de la track et se fait recycler en straddling. Lae jammer revient sur la piste derrière toustes celleux qui ont l’avantage sur iel.
- La première action de lae jammer a été de ressortir de la track. Il n’y a donc pas de cut.
- Cut pour lae jammer : le straddling ne suffit pas pour céder un cut.
- Cut pour lae jammer : dès qu’on revient sur la track devant cellui qui nous a sorti, c’est un cut.
- Skating out of bounds pour lae jammer : lae jammer n’avait pas de raison de ressortir de la track. En le faisant, iel s’est volontairement mis.e dans une position impossible à blocker.
Réponse b.
Glossaire « Ceding »
Un.e blocker de chaque équipe est en box. Sur un passage marquant, lae jammer double un.e blocker adverse. Un.e autre blocker adverse revient de box et double lae jammer. Le jam s’arrête alors que 3 blockers adverses sont devant lae jammer. Combien de points marque lae jammer sur ce passage ?
- 0 : lae jammer n’a pas quitté la zone d’engagement par l’avant.
- 1 : lae jammer a légalement dépassé un.e blocker adverse.
- 2 : lae jammer a obtenu un point Not On The Track en doublant un.e blocker adverse.
- 4 : le passage marquant se termine à la fin du jam et un passage marquant vaut 4 points.
Réponse c.
Casebook 3.2.B
Au départ de jam, lae jammer est derrière la ligne de jam, sauf pour une roue qui est devant la ligne de jam. Que se passe-t-il ?
- Lae jammer reçoit une faute pour Illegal Position.
- Le jam est arrêté car il n’y a pas de jammer pour une des équipes : il faut être derrière la ligne de jam au départ de jam pour être considéré comme jammer.
- Lae jammer reçoit un avertissement : False Start.
- Rien, on peut être en straddling au départ de jam.
Réponse c.
Casebook 2.2.6.A
Lae jammer se fait sortir par un.e blocker adverse qui est derrière iel. Lae blocker sort aussi de la track mais revient immédiatement sur la track. Lae jammer revient sur la track devant cellui qui l’a sorti.
- Cut pour lae jammer : iel est revenu sur la track devant cellui qui l’a sorti.e.
- Pas de cut : lae blocker était derrière lae jammer au moment où lae jammer est sorti.e de la track.
- Pas de cut : lae blocker a perdu le privilège de recycler en sortant de la track.
- Cut pour lae jammer : lae blocker a repris l’avantage en revenant sur la track avant lae jammer.
Réponse c.
Section 3.3
Quel est le nombre maximum de fautes que peut commettre un.e skater pendant un match standard ?
- 7 : après c’est le foul out.
- 8 : la dernière faute avant le foul out peut être une faute double.
- 10 : c’est le nombre de cases sur les feuilles de marque.
- Pas de maximum : Les fautes commises après le foul out devront être purgées par des coéquipier.es.
Réponse d.
Quelles sont les conditions requises pour faire partie du pack ?
- Être debout.
- Être sur la track.
- Être un.e blocker.
- Être à moins de 3 mètres d’un.e coéquipier.e.
Réponses a, b et c.
Section 2.3
Au départ de jam, quelles lignes est-ce que j’ai le droit de toucher ?
- Les limites extérieures de la track.
- La ligne de pivot, mais seulement si je suis blocker.
- La ligne de jammer, mais seulement si je suis jammer.
- La ligne de pivot, mais seulement si lae pivot n’a pas son patin dessus.
Réponses a et c.
Section 2.2.6
Lesquelles de ces zones sont des zones cibles légales ?
- Les genoux.
- Les coudes.
- La moitié basse des cuisses.
- Le cou.
Réponse b.
Section 2.4.1
Les arbitres arrêtent le jam car je fais le geste pour call alors que je ne suis pas lead jammer. Que se passe-t-il ?
- Je reçois une pénalité.
- Mon équipe reçoit une faute de capitaine.
- Pas de pénalité : c’est une erreur d’arbitrage, les arbitres n’auraient pas du siffler la fin du jam.
- On annule l’arrêt de jam et on reprend le jeu comme si rien ne s’était passé.
Réponse a.
Section 5.3
Lae lead jammer double un.e adversaire en passant par l’extérieur de la track. Plutôt que de ressortir de la track pour céder le cut, iel call le jam. Que se passe-t-il ?
- Cut pour lae jammer. Le jam durera 2 minutes.
- Le jam s’arrête car lae lead jammer call. Il n’y a pas de cut pour lae jammer car le jam s’est arrêté avant qu’iel n’ait eu le temps de céder.
- Lae jammer peut encore céder le cut en ressortant immédiatement de la track. Iel pourra alors call le jam.
- Lae jammer perd le lead mais peut encore céder le cut en ressortant immédiatement de la track.
Réponse a.
Section 4.2.2
Red Jammer se fait pousser par Blue Blocker. À cause de ce contact, Red Jammer arrive dans le dos de Blue Pivot et lae fait tomber. Que se passe-t-il ?
- Pas de pénalité car Red Jammer n’a pas initié l’action, et Blue Blocker a effectué un contact légal.
- Pénalité pour Blue Blocker car iel a initié l’action.
- Pénalité pour Red Jammer.
- Pas de pénalité car on ne peut pas avoir de faute pour backblock contre quelqu’un de sa propre équipe.
Réponse c.
Casebook 4.1.1.J
Mon avant-bras touche le sol en dehors de la track. Mon seul autre contact avec le sol sont mes patins. Je suis…
- debout.
- dans la track.
- en jeu.
- comptabilisé pour la définition du pack.
Réponse b.
Glossaire « In Bounds » et « Down »
Lae jammer quitte la penalty box avant que lae PBM ne dise « done », une fraction de seconde avant la fin de son temps de pénalité. Que se passe-t-il ?
- Pas de pénalité. S’il restait moins d’une seconde au chrono, l’impact sur le jeu n’est pas suffisant.
- Nouvelle pénalité pour lae jammer (30 secondes + le temps qui restait au chrono de la première pénalité).
- Lae jammer devra juste revenir en box pour terminer son temps de pénalité.
- Pas de pénalité. Dès que lae PBM annonce couleur + numéro, on peut quitter la box. Si lae PBM fait l’annonce trop tôt, c’est une erreur d’arbitrage pour laquelle lae jammer ne peut pas être pénalisé.e.
Réponse b.
Casebook 4.2.4.D
Blue Pivot est en box. Une faute est sifflée pour Blue Blocker. Red Jammer arrive dans la zone d’engagement pour son premier passage marquant. Blue Blocker est en straddling sur la track au moment où Red Jammer lae croise. Le jam s’arrête avant que Red Jammer ne puisse passer les blockers adverses encore en jeu. Combien de points pour Red Jammer sur ce passage et pourquoi ?
- 0 : il faut dépasser un.e blocker adverse en jeu pour obtenir les points des blockers adverses en box, et Blue Blocker n’était plus en jeu au moment de se faire dépasser.
- 1 : Red Jammer obtient le point de Blue Pivot (en box) en arrivant dans la zone d’engagement.
- 2 : Red Jammer obtient le point de Blue Blocker car Blue Blocker est encore sur la track quand Red Jammer arrive. Red Jammer obtient alors les points des blockers adverses qui sont déjà en box.
- 2 : Red Jammer obtient les points de Blue Pivot (en box) et les points de Blue Blocker (en chemin vers la box) en arrivant dans la zone d’engagement.
Réponse c.
Casebook 2.5.A
Je coince l’avant-bras d’un.e adversaire sous mon aisselle et je l’empêche de se désengager. Que se passe-t-il ?
- Pas de pénalité : L’avant-bras est une zone cible légale. Mon torse et le haut de mon bras sont des zones légales. Donc c’est légal.
- Pas de pénalité : Je ne fais pas tomber l’adversaire et je ne lui fait pas perdre sa position relative. Donc il n’y a pas d’impact.
- Pénalité : L’avant-bras n’est pas une zone légale, et gêner les mouvements de mon adversaire constitue un impact suffisant sur le jeu.
- Pénalité : Cette action constitue un pinning. Si mon adversaire reçoit un hit alors que son bras est ainsi coincé, ça peut être dangereux.
Réponse d.
Casebook 4.1.5.E
Je me fais substituer en box pour aller voir les médics.
- Je peux retourner en jeu dès que j’ai fini avec les médics.
- Je ne peux plus retourner en jeu pendant 3 jams.
- Je ne peux plus retourner en jeu pendant 3 minutes.
- Je doit rester sur mon banc jusqu’à la fin de la période.
Réponse b.
Section 4.4.3