Les règles spécifiques au roller derby junior
Retour d'expérience du championnat de France junior
Pour le weekend de Pâques, je suis allée au championnat de France à La Roche sur Yon pour arbitrer du roller derby junior. À cet effet, il a fallu que je me renseigne sur les spécificités des règles du jeu junior. Voici ce que j’ai appris.
Niveaux de contact
Le roller derby junior est divisé en trois niveaux. Pour chaque niveau, les contacts autorisés sont différents.
- Niveau 1 : C’est pour les plus jeunes et le contact est totalement interdit. On n’a le droit qu’au blocage positionnel. Il n’y a pas de niveau 1 en championnat.
- Niveau 2 : La poussée est autorisée, mais initier un contact avec de l'élan est sanctionné par la pénalité « Hitting » (un type de « Illegal Contact »). Il n’y a pas de critère d’impact sur le jeu pour que le « Hitting » soit sifflé.
- Niveau 3 : Le jeu est quasiment identique au roller derby adulte… En tout cas, en ce qui concerne les contacts : les autres spécificités du derby junior existent toujours.
Pour le niveau 2, la notion d'élan peut porter à confusion. Évidemment, on ne peut pas arriver à fond les ballons pour hitter. Mais reculer d’un demi-pas alors qu’on était au contact pour donner un coup d'épaule, c’est aussi considéré comme de l'élan. De même, faire une rotation du torse pour hitter, c’est un contact avec élan.
Chaque nouveau contact doit être fait sans élan, et tous les contacts fait avec élan doivent être pénalisés.
Par ailleurs, au niveau 1 et 2, quitter la track ou se mettre par terre pour éviter un contact ne peut pas être pénalisé.
Les gros mots
Il est formellement interdit de dire des gros mots. Même un juron en l’air donne lieu à une pénalité pour « Misconduct ».
Attention pour les adultes à donner l’exemple. Si son derby name contient un juron, il vaut mieux le recouvrir partiellement avec du scotch sur son maillot.
Le gear check
Avant, les arbitres faisaient un gear check pour le roller derby adulte. Mais ça posait des problèmes de responsabilité civile, et puis les adultes devraient quand même savoir se gérer. Donc on a arrêté les gear checks pour les adultes et on siffle directement une faute si on constate un défaut d'équipment.
Par contre, pour les enfants et les ados, on préfère être sûr qu’iels sont bien équipés. Avant chaque mi-temps, on met les joueureuses en rang d’onion et on fait la chorégraphie du gear check :
- Le casque ne flotte pas. Tout le monde essaye de bouger son casque vers l’avant et l’arrière, la droite et la gauche, le haut et le bas.
- Les protège-poignets ont un insert rigide. On tape ses protège-poignets ensemble et ça fait du bruit.
- Les protège-coudes sont bien accrochés et ont une coque rigide.
- Les protège-genoux sont bien accrochés. On essaye de les bouger de droite à gauche, de haut en bas. Ils ont aussi une coque rigide.
- Le protège-dents tient en place tout seul quand on ouvre la bouche. Tout le monde sort son protège-dents de la bouche, le montre et le remet en place.
- Les toe-stoppers ne bougent pas. On sautille un peu dessus.
- Les patins sont bien lacés.
Dans tous les cas, les arbitres ne touchent pas les protecs des juniors. S’il y a un défaut d'équipement, on laisse les coachs gérer pour réajuster. D’ailleurs, dans tous les cas, on évite de toucher les juniors, même pour aider ou pour rassurer. Iels ne nous connaissent pas et leurs parents non plus. Laissons les coachs gérer, iels sauront mieux que nous comment faire.
Pendant le jeu, une attention supplémentaire est portée aux protège-dents. En effet, ils permettent de réduire le risque de commotion (en plus d'éviter de se retrouver avec des chicots en moins) et beaucoup de jeunes ont tendance à jouer avec leur protege-dents. Au début, on fait des rappels aux coachs. Puis on met des pénalités pour « Équipment Violation » (avec le geste de « Illegal Procedure »).
Le Sudden Scoring
Pour éviter que le score soit trop déséquilibré à la fin du match, le principe du Sudden Scoring existe au derby junior.
À la fin de la 1ere mi-temps, on regarde le score. Si une équipe a au moins 150 points de plus que l’autre et que l’autre équipe a 25 points ou moins, alors la 2e mi-temps se fera en mode « Sudden Scoring ». Dans ce cas, il y a trois trucs qui changent :
- Pas de prise de lead.
- Le premier passage est marquant.
- Un jam dure une minute.
Souvent lorsqu’une équipe est très supérieure à l’autre, il y a un.e jammer qui va rapidement prendre le lead et faire plein de tours pendant deux minutes et l’autre jammer qui va rester coincé.e derrière le pack. Et si jamais lae jammer de l'équipe plus faible parvient à sortir du pack, le jam s’arrête aussitôt.
Avec le Sudden Scoring, l'équipe plus forte fera des jams à 20 points au lieu de 36, et l'équipe plus faible pourra marquer 3 ou 4 points par jam, même si lae jammer ne sort jamais du pack. Ainsi, aucune équipe n’est favorisée par rapport à l’autre, mais l'écart de points se creusera moins.
Le Injury Call Off
Il y a des spécificités junior quand un jam est arrêté pour blessure. En effet, on préfère arrêter le jam à tort que de prendre le risque de continuer le jeu alors qu’il y a une situation dangereuse. Le Injury Call Off permet d'éviter qu’une équipe ne soit trop pénalisée suite à un arrêt pour blessure. Ceci permet aux arbitres de moins hésiter à arrêter le jam en cas de doute.
Voici en quoi ça consiste.
Si les 3 conditions suivantes sont réunies :
- la blessure n’est pas le résultat d’un contact pénalisé
- l'équipe adverse a le lead
- le jam en cours n’a pas encore fait l’objet d’un redémarrage
Alors après la pause, le jam reprend là où il en était :
- les mêmes joueureuses s’alignent (sauf la personne blessée qui est remplacée)
- le jam est le même (même numéro de jam, même temps restant au chrono de jam, le lead est le même,…)
- si lae jammer était en cours de passage marquant, celui-ci est terminé et on considère qu’iel en commence un nouveau
- si lae jammer était en passage initial, alors iel reprend son passage initial
Donc par exemple, s’il restait 45 secondes au jam avant le twitwitwitwit et que les trois conditions sont réunies, alors il reste 45 secondes quand on reprend le jam.
Concrètement, à chaque arrêt de jeu pour blessure, lae HSO fait le point avec les autres arbitres pour demander qui a vu l’action ayant mené à la blessure et qui avait le lead. Du côté du SBO, le logiciel CRG-scoreboard (Carolina) permet de gérer le Injury Call-Off.
Autres spécificités
Ils ont des chaperons
Chaque équipe désigne un adulte qui sera lae chaperon de l'équipe. Les joueureuses qui quittent la zone de jeu (foul-out, expulsion,…) doivent être accompagné par leur chaperon.
Forfait pour manque de joueureuses
Au derby adulte, lae HSO peut décider (ou non) de déclarer le forfeit d’une équipe qui ne peut pas ou ne veut pas aligner 5 joueureuses. Pour les juniors, dès qu’une équipe a moins de 5 joueureuses, le forfeit est automatiquement déclaré.
Misconducts
Si un membre du public se comporte mal (insultes, intimidation, propos discriminants,…), chaque équipe aura la possibilité de recevoir une faute de Capitaine pour Misconduct. Si aucune équipe ne prend la responsabilité pour ce membre du public, alors iel sera expulsé du gymnase.