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TWIiiIT

Prototype d'un nouveau jeu de société

Lecture de 3 Minutes

Des cartes et des billes posées sur une table en bois.

Je voulais un jeu de société qui ait pour thème le roller derby, qui soit facile à prendre en main, et auquel je peux jouer avec mes amis qui ne connaissent pas le roller derby. Ainsi naquit l’idée du jeu TWIiiIT.

Le lore

Tu viens d’emménager à Proutville-les-Bains (un village pas loin de Châteauneuf-du-Prout). À ton grand malheur, il n’y a pas d'équipe de roller derby ici. Plutôt que de te laisser abattre, tu décides d’en créer une, avec pour objectif de participer à la Chocolate Croissant Roller Derby Cup. Pour ça, tu dois trouver des skaters et des coachs qui veulent bien se joindre à l'épopée. Ensemble, vous devrez développer des stratégies de jeu. Et bien sûr, pour avoir la classe sur la track, il faut trouver du swag : casques à paillettes, stickers, shorts à strass, et autres.

Mais l’achat des protecs, la location d’un gymnase, la fabrication d’accessoires,… tout ça coûte cher. L’avantage d'être dans un petit village, c’est que les communes ont toujours des petits budgets qui peuvent être alloués à ce genre d’initiatives. Ça permet donc à ton équipe de recevoir quelques subventions, qui hélas risquent de ne pas suffire. Les skaters de ton équipe doivent donc fabriquer et vendre du merch pour faire vivre le club.

Au cours d’une partie, tu essaye de créer ton équipe de roller derby avant les autres. Mais attention aux événements qui pourraient ralentir ta progression : quelqu’un qui déménage ou tombe enceinte, la mairie qui réquisitionne le gymnase, ou encore un burrito mangé sur le pouce juste avant le match qui va rendre tes skaters malades.

Prototypage

Le jeu se présente sous la forme d’un paquet de 100 cartes avec des jetons. Dans un premier temps, j’avais utilisé des billes à la place des jetons, mais ça rendait le jeu moins facile à transporter (plus lourd et volumineux), et c'était pas très pratique pour jouer sur des surfaces qui n'étaient pas plates. Afin de pouvoir emmener le prototype de mon jeu en rando, j’ai donc remplacé les billes.

Les cartes représentent les skaters, les coaches, les stratégies, le swag, le merch et les événements. Les jetons représentent les derbysous, la monnaie d'échange dans le jeu.

J’ai fabriqué un premier prototype avec des bouts de papier imprimés et glissés dans des chemises en plastique. J’ai pu tester ce prototype avec plein de personnes différentes, y compris des gens qui n’y connaissaient strictement rien au derby. Ces premiers tests m’ont permis de faire évoluer la mécanique du jeu et de modifier certaines cartes.

J’ai continué de tester le jeu avec diverses personnes au fur et à mesure des évolutions et j’ai ajouté une trentaine de cartes afin d’améliorer l'équilibre des parties.

Affaire à suivre…

Pour la suite, j’aimerais en faire un « vrai » jeu que n’importe qui peut se procurer ! Pour ça, je vais continuer de faire tester mes prototypes à plein de personnes différentes, mais aussi faire réaliser les graphismes par quelqu’un dont c’est le métier, et trouver un imprimeur qui pourrait produire le jeu. Ensuite, je pourrais créer une campagne de financement participatif.

Peut-être à bientôt sur un festival de jeux de société ?

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À Propos

Docteur, astrophysicienne. Je joue de l'euphonium, du clavier et du télescope quand je peux.