Modifications en 2023 des règles de la WFTDA
Les règles du roller derby évoluent
Le roller derby, tel qu’il est joué ajourd’hui est un sport plutôt récent, et ses règles évoluent encore pas mal au fil du temps. Quasiment tous les ans, la WFTDA (l’organisation qui publie les règles « officielles » du roller derby) publie une mise à jour des règles, et 2023 ne fait pas exception.
Une bonne partie des modifications servent à clarifier les règles, en changeant une tournure de phrase ou en ajoutant un exemple. Mais parfois, il y a carrément des règles qui changent ! Par exemple, depuis 2019, on ne marque plus de points sur la jammeuse adverse.
Voici les changements pour 2023.
En 2023, le principal changement, c’est l’ajout de précisions concernant les contre-blocks. En gros, un contre-block cesse d'être un contre-block une fois que la sécurité de la joueuse qui l’effectue est assurée. Cette nouvelle édition des règles réitère l’importance de la sécurité des joueuses et rappelle qu’on ne prend pas de pénalité pour s'être protégé.
Plus précisément, les modifications des règles sont les suivantes.
Un contre-block qui dure trop longtemps devient un block
Si on est hors-jeu, on peut toujours contre-bloquer, mais il ne faut pas contre-bloquer plus longtemps que nécessaire pour assurer sa propre sécurité, et il ne faut surtout pas initier de nouveau block tant qu’on est pas revenu en jeu.
Par exemple si on est à l’extérieur de la track, on peut faire ce qu’il faut pour amortir un impact initié par une autre joueuse, mais guère plus.
Du vocabulaire !
- Si le but d’une action n’est pas de contrer le block initié par une autre joueuse, alors cette action n’est pas un contre-block.
- La notion d’amortir de façon active un impact (ou « actively absorbing » dans le texte) est ajoutée au glossaire. Il s’agit de tout mouvement en direction d’un contact réalisé par la personne recevant le contact (pas par l’initiatrice du contact) dans le but de se protéger de ce contact.
- Les définitions de contre-block (counter-block) et d’initiatrice (initiator) ont été modifiées dans le même esprit : si une joueuse contre-block plus longtemps que strictement nécessaire pour sa propre sécurité, alors le contre-block devient un nouveau block à part entière et la joueuse qui contre-bloquait devient l’initiatrice de ce nouveau block.
Ammendements aux cas pratiques
Scénario C4.1.3.A
Ce scénario est modifié pour rendre explicite le fait que c’est le block à l’arrêt de la bloqueuse en blanc qui est pénalisé, et non pas le fait qu’elle soit sur sur les tampons.
La description de ce scénario est aussi rendu un peu plus clair : dans l’ancienne version, on aurait pu croire que la jammeuse s’arrête à cause du block de la bloqueuse, puis qu’elle contre-block. Or avec les règles 2023, une fois que la jammeuse en rouge est arrêtée après avoir subi le block, elle ne peut plus, par définition, contre-bloquer, mais seulement bloquer.
Scénario C4.1.3.G
Une tournure de phrase légèrement différente dans ce scénario. Ici, l’arbitre prévient les deux joueuses, et pas seulement la pivot en blanc.
C’est logique : dans cette situation, si la jammeuse contre-bloque au delà de ce qui est nécessaire pour se protéger, elle peut être pénalisée. Dans les faits : ça ne change strictement rien. Les arbitres vont faire comme avant. (Par contre, ça peut changer ce qui se passe après, ce qui nous amène à la modification suivante.)
Scénario C4.1.3.H
Des scénarios sont ajoutés ! Le but de ces scénarios est d’illustrer concrètement ce qui change avec les contre-blocks, et dans quels cas un contre-block peut devenir un block.
L’arbitre a annoncé « white pivot out of play » (pour l’instant, c’est un warning et non pas une pénalité), mais la pivot en blanc initie un block contre la jammeuse rouge. La jammeuse en rouge contre-bloque, maintient son allure puis pousse la pivot en blanc hors de la track.
La pivot en blanc est pénalisée pour avoir bloqué en étant hors-jeu. Et nouveauté : la jammeuse en rouge est pénalisée pour avoir bloqué (même si le contre-block initial était légal) sur une joueuse hors-jeu.
À noter que si le block de la pivot n’a pas d’impact sur la jammeuse, alors la faute sifflée sera « Failure to return », et non pas « Illegal contact ».
Scénario C4.1.3.I
La bloqueuse en blanc utilise ses bras pour absorber l’impact d’un choc initié par une joueuse adverse. Même si ce contre-block a un impact sur le jeu (ici, la joueuse en rouge tombe par terre), le contre-block est légal, donc aucune faute n’est sifflée. La sécurité avant tout !
Et c’est la fin des modifications concernant les contre-blocks.
Modifications ne concernant pas les contre-blocks
Scénario C4.1.3.J
Un nouveau scénario qui n’a rien à voir avec tout ce qui précède ! La jammeuse en blanc prend un assist sur la seule bloqueuse en blanc du pack et la fait sortir du pack.
Le pack a été détruit, mais sa destruction résulte du cours normal du jeu, et non pas d’une action visant à détruire le pack, donc aucune faute n’est sifflée.
Scénario C4.1.3.E
Pour une raison que je ne m’explique pas, ce scénario a été modifié. Avant, il était question d’une bloqueuse qui poussait une autre bloqueuse hors de la track avant le début de la jam. Maintenant il s’agit d’une jammeuse qui pousse une autre jammeuse hors de la track avant le début de la jam.
Pourquoi avoir tout transformé pour parler des jammeuses à la place des bloqueuses ? Je ne sais pas. En tout cas, l’esprit du scénario est inchangé : si on est pas là où on devrait être au début du jam à cause de l’action d’une adversaire juste avant le sifflet, alors on a quand même le droit de participer au jam.
Notes de fin
- Ce texte est rédigé au féminin par défaut, mais tout ceci s’applique aux joueureuses de tout genre adhérant aux règles de la WFTDA.
- Il s’agit ici d’une explication de texte plus que d’une traduction. Vous pouvez donc être en désaccord avec mon interprétation du texte. Venez m’en parler !